Ce prix s’entent par personne, pour un groupe de 6 personnes
Accueil - Randonnées - 7 jours entre les cantons de Glaris et des Grisons
Ce trek nécessite une bonne condition physique et le pied sûr. Il est coté T3 sur l’échelle de difficulté du Club Alpin, tout étant entièrement balisé. Il comporte une nuit en cabane et six nuits en hôtel, tout confort.
durée 7 jours
Difficile, coté T3 sur l’échelle du Club Alpin Suisse
A partir de CHF 1840.-/personne
Maximum 8 personnes
Vécu
Ce trek débute dans le canton de Glaris pour se terminer dans celui des Grisons, à Vals. L’itinéraire passe par le lac de Limmeren, accessible par une galerie souterraine de 3km et par le col de Kirsten. Il traverse la chaîne de Sardona, classée patrimoine géologique par l’UNESCO puis les gorges du Rhin, appelées aussi Grand Canyon de Suisse pour se terminer dans la vallée reculée de Vals. Ce village est réputé pour ses bains thermaux, son eau minérale et sa pierre utilisée par les architectes les plus prestigieux. C’est un trek exigeant puisque nous marchons environ 20 km par jour avec des dénivelés positifs ou négatifs d’environ 1000 m. Après l’effort, le réconfort : nous serons logés 1 nuit dans la cabane de Biferten, totalement modernisée, et 6 nuits dans 2 hôtels ****. La formule CFF des bagages accompagnés allégera le portage.
La première étape se fait en train, en téléphérique privé et à pied en empruntant une galerie sur 3 km dans la montagne puis à l’air libre en passant un col à 2700 m entre les cantons de Glaris et des Grisons avant d’arriver à la cabane de Biferten où nous passerons la nuit. C’est une étape exigeante qui nous prendra la journée avec 20 km de marche pour un peu plus de 1000 m D+. Mais c’est une étape spectaculaire, qui mélange présence ingénieuse de l’humain et nature sauvage.
La deuxième étape relie la cabane de Biferten au village de Pigniu, dans les Grisons, au dessus d’Ilanz. Nous longerons entre 2000 m et 2600 m d’altitude la frontière cantonale faite d’une nature minérale unique et intacte. Aux 2/3 de la randonnée, nous entamerons notre descente sur Pigniu où nous attend un bus qui nous conduira à Ilanz. Nous y récupérerons nos bagages accompagnés à la gare avant de repartir, en transport public , rejoindre notre hôtel à Flims. L’étape est longue d’un peu moins de 20 km avec environ 1200 m D-.
Cette étape nous permettra de passer sous la ligne géologique magique de Sardona, classée patrimoine mondial de l’Unesco jusqu’au col de Segnes à 2625 m, séparant les Grisons du Canton de Glaris. Nous rebrousserons chemin sur quelques centaines de mètres pour rejoindre une magnifique plaine alluviale, Plaun Segna Sura avant de reprendre les télécabines qui nous ramènerons à Flims. Au total, il faut compter 15 km, 1000 m D+.
Après une 2e nuit à l’hôtel, nous descendrons à pied de Flims au bord du Rhin, au lieu dit Ruina Alta, appelé aussi le Grand Canyon de la Suisse. Cet endroit n’est accessible qu’à pied, en kayak ou avec les chemins de fer rhétiques. Nous remonterons le fleuve à pied jusqu’à Ilanz. Nous récupérerons nos bagages accompagnés, et prendrons un bus direction Vals, rejoignant ainsi notre 2e hôtel. Il faut compter un peu moins de 6h de randonnée, 600 D-.
Nous passerons notre 1ère nuit à Vals puis nous entamerons une randonnée depuis le barrage du lac de Zervreila, du nom de la montagne qui le domine, appelée aussi le Cervin des Grisons. Nous irons jusqu’à la Läntahütte puis reviendrons sur nos pas. Le terrain est quasiment sans dénivelé. Cette option représente 5h de randonnée sur 20 km. Il y a la possibilité d’en faire plus, ou moins ! Nous partirons le matin pour pouvoir nous reposez en milieu d’après-midi dans les bains thermaux rendus célèbre par son architecte, Peter Zumthor et par la pierre qu’il a utilisée, celle de Vals.
Nous terminerons cette semaine de randonnée par une dernière randonnée partant du barrage de Zervreila pour atteindre 3 petits lacs de montagne, ceux de Guralet, Ampervrei et Selma avant de redescendre sur Vals. Pour aller au barrage, comme la veille, nous prendrons un bus dont l’arrêt est quasiment devant l’hôtel. Il faut prévoir 17km de randonnée avec 600m D+ et 1200 D-. Une nouvelle fois, les bains thermaux nous attendront à notre retour. Nous passerons une dernière nuit à l’hôtel. Le lendemain, chacun repartira à son domicile.
Equipements
L’hébergement est assuré chaque jour : cela permet d’alléger sensiblement son sac à dos.
Sac à dos avec ceinture abdominale
Chaussures de trekking ayant fait leur preuve
Lunettes de soleil, casquette, crème solaire
Veste de pluie pour le trekking
Veste doudoune pour le soir
Une paire de gants légers
Une paire de pantalons de rando amovible ou non
De quoi contenir 1,5 litre d’eau par personne
Drap de sac (sac à viande)
Affaires de toilettes et rechange limités au minimum
Avec au minimum 6 inscriptions.
Ce prix s’entent par personne, pour un groupe de 6 personnes
Ce prix s’entend par personne, pour un groupe de 8 personnes
Témoignages
Randonneurs en groupe, familles, couples ou solitaires : tous repartent le sourire au lèvres.
Manger une fondue, devant un panorama grandiose, puis passer une nuit sous tente, à 2000 mètres, c’est du rêve à l’état pur. Encore merci à Jean Rémy pour son organisation, le partage de ses connaissances tant montagnardes, florales que géologiques dans un lieu et des moments hors du temps.
Jean Rémy nous a emmenés dans une magnifique randonnée au cœur de la biosphère de l’Entlebuch : du restaurant Stäldeli, au-dessus de beaux alpages, à travers des marais et des forêts claires, jusqu’au sommet presque alpin de Schafmatt. Jean Rémy connaît les arbres, les fleurs et les oiseaux, ainsi que la géologie et la géographie. Une randonnée juste et intéressante. Merci !
Jean Rémy nous a fait vivre un trek d’une semaine de rêve dans les Grisons. Il a organisé un parcours avec des difficultés variées, adapté à notre niveau. Il nous reste à l’esprit toutes les images et les frissons que les magnifiques paysages nous ont procurés.
Initiation aux raquettes à neige entre Tignousa et l’Hôtel Weisshorn dans un décor grandiose. Découvertes de la flore et des quelques oiseaux des Alpes suisses. Avec mes sincères remerciements à Jean Rémy pour son accompagnement, sa bienveillance et ses conseils professionnels.
Par sa préparation minutieuse, Jean Rémy nous a conduit avec aisance en raquettes dans la forêt du Risoud, au-dessus du Brassus pendant plus de 6 heures. L’ambiance était féérique. Une journée mémorable que l’on n’aurait pas vécu en y allant seul.
Je me suis promené d’innombrables fois au Salève. J’ai pourtant redécouvert cette montagne grâce à un habile récit de Jean Rémy, mêlant histoire des roches, fossiles d’ammonites et anecdotes au sujet de géologues genevois du 19e siècle. Merci JR pour cette rando palpitante !
Jean Rémy a organisé une très belle balade en raquettes dans la forêt du Risoud. Nous avons beaucoup apprécié la halte fondue dans une cabane de bûcherons suivie de la visite de l’observatoire astronomique d’Astroval. Très original et apprécié.
Merci !
Jean Rémy nous a proposé une randonnée au-dessus de la vallée de l’Arve avec une vue magnifique sur le Lac Léman. Grâce à une organisation impeccable, nous avons profité de la nature en toute sérénité.
Jean Rémy nous emmène en raquettes sur les hauts de Grimentz en direction de la Brinta. A la limite de la forêt, nous brassons une neige profonde et admirons les sommets tout proches. Ce fut une belle découverte, à l’écart des pistes de ski.
Questions les plus fréquentes
Oui, c’est indispensable. Il faut avoir en plus le pied sûr, sans pour autant être au bénéfice d’une expérience alpine. Il y quelques passages avec des mains courantes (chaînes) qui facilitent la progression.
Non ! Il est nécessaire d’avoir des affaires pour les 2 premières nuits. Un 2e sac de montagne ou même une valise peut être acheminée comme bagage accompagné à destination de la gare d’Ilanz, bagage qui sera récupéré avant de rejoindre l’hôtel à Flims.
Tout, sauf les boissons et les extras en cabane et dans les hôtels.
Le trek est confirmé ou pas 48h à l’avance par mail. La première partie de Glaris jusqu’à Pigniu doit impérativement se faire avec des bonnes conditions meteorologiques (visibilité sur terrain sec). Si tel n’est pas le cas, le séjour est raccourci d’autant et son prix réduit. Il comprend alors 4 nuits à l’hôtel entre Flims et Vals. Autre situation : une météo mauvaise sur une semaine. Dans ce cas le trek est annulé et remboursé.
Oui, connus et testés ! A Flims, il s’agit de l’Hôtel Cresta et à Vals, de l’Hôtel Rovanada. Les 2 ont leur propre spa, la restauration est excellente et les chambres sont spacieuses.