En cas de mauvais temps
Signifié par mail 24h à l’avance, remboursé
Accueil - Randonnées - Randonnée géologique – Salève
Partons pendant 4 heures de rando à la recherche d’indices nous démontrant que la montagne citadine préférée des Genevois a connu son âge de glace et sa période maritime et tropicale !
½ journée
Facile
À partir de CHF 50.-/personne
CHF 250.- /groupe
Maximum 8 personnes
Présentation
L’histoire du Salève commence au fonds d’une mer peu profonde et tropicale, au milieu du Mésozoïque (ou ère secondaire). Qui dit mer, dit animaux marins : nous découvrirons un exemplaire magnifique de fossile d’ammonite. Puis la tectonique des plaques a engendré nos montagnes. Enfin les glaciations successives toute récentes les ont érodées : sur le petit Salève, nous verrons un morceau du Mont Blanc, identifié par l’un des pionniers de la géologie modernes, le genevois Alphonse Favre. Les cailloux du Salève, à défaut de parler, nous parlent ! Curieuses, curieux de les écouter ? Inscrivez-vous à cette randonnée !
Étape 1
Nous nous donnons rendez-vous au parking situé derrière l’église de Monnetier à 10h30. Il faut compter, 15 minutes de voiture depuis la douane de Thônex-Vallard, en situation de trafic normal. La randonnée est longue de 10 km avec un dénivelé positif de 250 m.
Étape 2
Nous partons à pied depuis l’église du village (700 m d’altitude) en direction du Petit Salève (900 m d’altitude). Lors de sa montée, nous observerons les indices de la dernière glaciation et ceux de la formation de cette montagne.
Étape 3
Nous ferons une pause picnic avec vue sur la vallée de l’Arve et ses montagnes environnantes. Nous comprendrons mieux ainsi le voyage de ces bouts de Mont Blanc venus s’échouer aux portes de Genève !
Etape 4
Nous redescendons sur Monnetier pour changer de versant de montagne et entamer le premier tronçon de l’itinéraire menant au sommet du Salève. C’est sur celui-ci que se trouve notre fameux fossile. Nous reviendrons ensuite sur nos pas jusqu’à l’église où se terminera notre randonnée. Heure d’arrivée : 14h30.
Variante
Nous pouvons partir depuis le parking du téléphérique du Salève, au village du Pas de l’Echelle, juste après la douane de Veyrier et monter à pied à Monnetier. Cela ajoute 1 heure de temps de marche et 300 mètres de dénivelé positif et négatif, aller-retour. Départ 10h00.
Equipements
Cette rando se fait toute l’année.
Cette rando se fait durant toute l’année, sauf en cas de neige ou de pluie. Marcher sur des chemins de calcaire mouillés peut vite s’avérer dangereux
Protections solaires en cas de soleil; couches suffisantes en hiver
Chaussure de montagne ou de trail
Picnic et à boire pour une pause à midi
Sac à dos de 25 L maximum
Prix
Les prix ne comprennent ni le picnic, ni les boissons, ni le transports sur place
Signifié par mail 24h à l’avance, remboursé
Jusqu’à 5 personnes comprises
Jusqu’à 8 personnes comprises
Témoignages
Randonneurs en groupe, familles, couples ou solitaires : tous repartent le sourire au lèvres.
Manger une fondue, devant un panorama grandiose, puis passer une nuit sous tente, à 2000 mètres, c’est du rêve à l’état pur. Encore merci à Jean Rémy pour son organisation, le partage de ses connaissances tant montagnardes, florales que géologiques dans un lieu et des moments hors du temps.
Jean Rémy nous a emmenés dans une magnifique randonnée au cœur de la biosphère de l’Entlebuch : du restaurant Stäldeli, au-dessus de beaux alpages, à travers des marais et des forêts claires, jusqu’au sommet presque alpin de Schafmatt. Jean Rémy connaît les arbres, les fleurs et les oiseaux, ainsi que la géologie et la géographie. Une randonnée juste et intéressante. Merci !
Jean Rémy nous a fait vivre un trek d’une semaine de rêve dans les Grisons. Il a organisé un parcours avec des difficultés variées, adapté à notre niveau. Il nous reste à l’esprit toutes les images et les frissons que les magnifiques paysages nous ont procurés.
Initiation aux raquettes à neige entre Tignousa et l’Hôtel Weisshorn dans un décor grandiose. Découvertes de la flore et des quelques oiseaux des Alpes suisses. Avec mes sincères remerciements à Jean Rémy pour son accompagnement, sa bienveillance et ses conseils professionnels.
Par sa préparation minutieuse, Jean Rémy nous a conduit avec aisance en raquettes dans la forêt du Risoud, au-dessus du Brassus pendant plus de 6 heures. L’ambiance était féérique. Une journée mémorable que l’on n’aurait pas vécu en y allant seul.
Je me suis promené d’innombrables fois au Salève. J’ai pourtant redécouvert cette montagne grâce à un habile récit de Jean Rémy, mêlant histoire des roches, fossiles d’ammonites et anecdotes au sujet de géologues genevois du 19e siècle. Merci JR pour cette rando palpitante !
Jean Rémy a organisé une très belle balade en raquettes dans la forêt du Risoud. Nous avons beaucoup apprécié la halte fondue dans une cabane de bûcherons suivie de la visite de l’observatoire astronomique d’Astroval. Très original et apprécié.
Merci !
Jean Rémy nous a proposé une randonnée au-dessus de la vallée de l’Arve avec une vue magnifique sur le Lac Léman. Grâce à une organisation impeccable, nous avons profité de la nature en toute sérénité.
Jean Rémy nous emmène en raquettes sur les hauts de Grimentz en direction de la Brinta. A la limite de la forêt, nous brassons une neige profonde et admirons les sommets tout proches. Ce fut une belle découverte, à l’écart des pistes de ski.
Galerie photos
La géologie est certes exceptionnelle au Salève. C’est moins connu, mais on y trouve une flore riche et variée : doronics, épervières, sauge, ou le plus rare limodore. L’affiche du Salève provient de l’atelier graphique La Jonx, à Genève.
FAQ
Cette randonnée est adaptée pour les personnes ayant un intérêt pour la géologie sans pour autant les obliger à faire du dénivelé.
La formation d’accompagnateur en montagne que je viens de terminer contient un volet géologique. Je n’avais auparavant jamais étudié cette matière. Mais celle-ci m’a captivée. Et j’ai eu la chance de rencontrer des géologues qui ont su vulgariser leur science. Je connaissais le Salève en mode cardio-vasculaire pour l’avoir gravi des dizaines de fois. La géologie m’a ouvert les yeux sur une nouvelle facette de cette magnifique montagne. Que j’espère pouvoir partager avec vous.
Il est certes moins connu, mais il nous réserve plein de surprises. C’est une réserve de faune sauvage avec une grande variété de flore allant des orchidées aux châtaigners. Il y a de beaux points de vue au sud ouest sur le bassin lémanique et au sud est sur la plaine de l’Arve et toute ses montagnes avoisinantes.
Bien sûr ! Il ne faut compter que 15 min en voiture pour atteindre son sommet oriental à 1250 m d’altitude au lieu-dit l’Observatoire. La vue en vaut le détour. Si vous avez la forme, vous pouvez faire l’aller retour jusqu’au sommet du télécabine depuis votre voiture. Ajoutez 1h30 de rando avec une belle montée en prime !