Jusqu’à 6 personnes
Accueil - Randonnées - Deux jours le long du Doubs
Cette randonnée se déroule sur deux jours en suivant le cours du Doubs depuis Saint-Ursanne. Cette rivière rythmera notre marche sur près de 30 kilomètres. Lentement mais sûrement, de façon contemplative ! La géologie de la vallée du Doubs est unique, dans le Jura calcaire. Elle a permis une faune et une flore exceptionnelles. Nous en découvrirons tous les contours! Nous quitterons néanmoins le Doubs pour rejoindre Saignelégier. De là, tous les transports publics sont à votre disposition pour rentrer chez vous.
randonnée sur 2 jours, trajet aller-retour domicile compris
Randonnée pas difficile
Dès CHF 150.-/personne, 1 nuit en 1/2 pension
Vécu
C’est une randonnée de 2 jours dans le canton du Jura qui nous permet de remonter le Doubs depuis le village médiéval de Saint-Ursanne. En début d’après-midi, nous passerons le pont en pierre qui enjambe le Doubs. Nous le longerons jusqu’à un gîte magnifique situé au village de Soubey où nous passerons la nuit. Nous y dégusterons une truite de la région. Le lendemain, nous continuerons en suivant la rivière avant de la quitter pour remonter jusqu’à Saignelégier.
Nous nous donnerons rendez-vous à midi pour pique-niquer au bord du Doubs, à côté d’un magnifique petit jardin botanique, au coeur du village médiéval de Saint-Ursanne. Puis nous quitterons le village pour remonter la rivière sur une quinzaine de km jusqu’à Soubey où nous arriverons en fin de journée. Immersion totale en pleine nature ! Feuillus, mousses, faunes aquatique et avicole nous accompagnerons tout au long de notre marche. Nous passerons la nuit dans le confortable gîte du Cras, accueillis pas la famille Maître.
Le lendemain matin, nous repartirons longer le Doubs, frontière avec la France, jusqu’au lieu dit le Moulin de Jeannottat. Nous entamerons alors une montée dans une petite gorge pentue et humide où pousse une végétation dense sur des enrochements calcaires. Le Doubs disparaitra peu à peu de notre vue. Nous arriverons ensuite à Saignelégier où se terminera cette randonnée. Il faut compter une quinzaine de km pour un peu plus de 4h de marche pour terminer cette randonnée.
Equipements
Il faut prévoir 2 jours d’équipement, sachant que la nuit se passe en chambre, dans un gîte très confortable.
Cette randonnée se fait entre 500 et 1100 mètres d’altitude. Il s’agit d’adapter son habillement en fonction de la saison.
Chaussures montantes
Un sac à dos 30/35 litres
protections solaires
protections contre la pluie ou la neige selon la saison
de quoi contenir 1-1,5l / personne
Au minimum 4 inscriptions
Jusqu’à 6 personnes
Jusqu’à 8 personnes
Témoignages
Randonneurs en groupe, familles, couples ou solitaires : tous repartent le sourire au lèvres.
Manger une fondue, devant un panorama grandiose, puis passer une nuit sous tente, à 2000 mètres, c’est du rêve à l’état pur. Encore merci à Jean Rémy pour son organisation, le partage de ses connaissances tant montagnardes, florales que géologiques dans un lieu et des moments hors du temps.
Jean Rémy nous a emmenés dans une magnifique randonnée au cœur de la biosphère de l’Entlebuch : du restaurant Stäldeli, au-dessus de beaux alpages, à travers des marais et des forêts claires, jusqu’au sommet presque alpin de Schafmatt. Jean Rémy connaît les arbres, les fleurs et les oiseaux, ainsi que la géologie et la géographie. Une randonnée juste et intéressante. Merci !
Jean Rémy nous a fait vivre un trek d’une semaine de rêve dans les Grisons. Il a organisé un parcours avec des difficultés variées, adapté à notre niveau. Il nous reste à l’esprit toutes les images et les frissons que les magnifiques paysages nous ont procurés.
Initiation aux raquettes à neige entre Tignousa et l’Hôtel Weisshorn dans un décor grandiose. Découvertes de la flore et des quelques oiseaux des Alpes suisses. Avec mes sincères remerciements à Jean Rémy pour son accompagnement, sa bienveillance et ses conseils professionnels.
Par sa préparation minutieuse, Jean Rémy nous a conduit avec aisance en raquettes dans la forêt du Risoud, au-dessus du Brassus pendant plus de 6 heures. L’ambiance était féérique. Une journée mémorable que l’on n’aurait pas vécu en y allant seul.
Je me suis promené d’innombrables fois au Salève. J’ai pourtant redécouvert cette montagne grâce à un habile récit de Jean Rémy, mêlant histoire des roches, fossiles d’ammonites et anecdotes au sujet de géologues genevois du 19e siècle. Merci JR pour cette rando palpitante !
Jean Rémy a organisé une très belle balade en raquettes dans la forêt du Risoud. Nous avons beaucoup apprécié la halte fondue dans une cabane de bûcherons suivie de la visite de l’observatoire astronomique d’Astroval. Très original et apprécié.
Merci !
Jean Rémy nous a proposé une randonnée au-dessus de la vallée de l’Arve avec une vue magnifique sur le Lac Léman. Grâce à une organisation impeccable, nous avons profité de la nature en toute sérénité.
Jean Rémy nous emmène en raquettes sur les hauts de Grimentz en direction de la Brinta. A la limite de la forêt, nous brassons une neige profonde et admirons les sommets tout proches. Ce fut une belle découverte, à l’écart des pistes de ski.
Questions les plus fréquentes
Oui ! Saint-Ursanne est à 3 heures de Genève et Sion, 2 heures de Lausanne et Fribourg, et 1 heure de Neuchâtel.
Si la meteo prévoit de la pluie le 1er jour, la randonnée est annulée et remboursée.
Tout, la demi pension complète, mais pas les extras chemin faisant.
Oui ! Il vient d’être refait. Il est situé en pleine nature, un peu à l’écart du village. C’est un endroit idéal pour se ressourcer après une journée de randonnée.
Le trajet à pied est un “one way”. Dans ce cas, il faudra y retourner en transports publics depuis Saignelégier.