Vivez l’aventure d’une nuit à la belle étoile

Idéal pour une initiation au bivouac, cette randonnée sur 2 jours se passe au dessus de Grimentz dans le Val d’Anniviers

Été

Durée: 2 jours

Difficile (T3 sur l’échelle du Club Alpin Suisse)

À partir de CHF 150.-/ personne

Maximum 6 personnes

Présentation

Un Bivouac à 2500 mètres d’altitude

Cette initiation au bivouac commence par une marche de 5 heures, depuis Grimentz, en milieu d’après-midi jusqu’au point de bivouac. Celui-ci se situe à 2500 m d’altitude, sous le Roc d’Orzival, au bord d’un petit lac de montagne. Une fois le campement installé, il sera temps de prendre un repas et d’assister au coucher de soleil les plus beaux 4000 du Valais. Le lendemain matin, départ pour 5 heures de randonnée, direction le Roc d’Orzival et ses édelweiss, puis descente sur la Brinta en surplombant le Vallon de Réchy puis sur Grimentz avec une fin de randonnée dans le jacuzzi du chalet familial !

Le programme

Le départ

Le départ a lieu à Grimentz, à 15h00 soit depuis le chalet familial, si cette option d’hébergement a été choisie, soit depuis l’arrêt du bus “Grimentz télécabine”. Un check minutieux du matériel et de la nourriture aura été fait préalablement selon les instructions reçues quelques jours avant. Comptez donc d’être sur place en début d’après-midi.

Étape précédente
Étape suivante

Étape 1

Grimentz – Secteur du Roc d’Orzival

La première étape nous mène de Grimentz au lieu du Bivouac. Elle s’étend sur un peu plus de 12 km avec un dénivelé positif de 1000 m environ. Nous monterons à Bendolla par le Vallon de Moiry, en pleine nature, sur des sentiers balisés pour atteindre notre objectif du jour, en début de soirée. Nous aurons ainsi tout le temps de préparer notre campement.

Étape précédente
Étape suivante

Etape 2

Secteur du Roc d’Orzival – Grimentz

Le lendemain, nous partirons en début de matinée pour une étape de 12 km d’environ 5h de marche, comprenant un dénivelé positif de 500 m et un dénivelé négatif de 1400 m. Au menu : la montée au Roc d’Orzival au milieu d’une flore alpine exceptionnelle et d’une histoire géologique unique, suivie d’une longue descente panoramique sur Grimentz.

Étape précédente
Étape suivante

L’arrivée

Arrivée à Grimentz

Je vous propose de terminer cette randonnée par un picnic au chalet familial. Un jacuzzi est à votre disposition. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de prolonger le séjour dans un studio tout nouvellement restauré.

Étape précédente
Étape suivante

Equipements

Comment s’équiper ?

Le bivouac ne se fait qu’en été et par des conditions météo optimales.

Matériel indispensable

Même pour une seule nuit, ce bivouac nécessite un sac de couchage chaud, un matelas gonflable et de quoi se protéger de la rosée matinale (tente, tarp ou sur-sac). Il faut aussi un sac à dos de 40 L minimum pour les vêtements et la nourriture.

Les nuits sont froides : doudoune et pull over sont indispensables.

De quoi assurer 2 repas et 1 petit déjeuner

Un contenant d’un litre suffit. Réchauds et filtres à charbon seront à disposition de même que l’eau en pleine nature.

Protections solaires

Prix

Prix de la randonnée

Le prix comprend 1 jour et demi d’accompagnement. Ne sont pas inclus : les repas et le matériel de bivouac. J’ai un peu de matériel à disposition (pas de sac de couchage).

En cas de météo défavorable

Décision communiquée par e-mail 48 h à l’avance

Prix par personne

Maximum 6 personnes

CHF 150.- / personnes

Témoignages

Ils racontent leur aventure avec nous

Randonneurs en groupe, familles, couples ou solitaires : tous repartent le sourire au lèvres.

quotes-mark

Manger une fondue, devant un panorama grandiose, puis passer une nuit sous tente, à 2000 mètres, c’est du rêve à l’état pur. Encore merci à Jean Rémy pour son organisation, le partage de ses connaissances tant montagnardes, florales que géologiques dans un lieu et des moments hors du temps.

Aldo
quotes-mark

Jean Rémy nous a emmenés dans une magnifique randonnée au cœur de la biosphère de l’Entlebuch : du restaurant Stäldeli, au-dessus de beaux alpages, à travers des marais et des forêts claires, jusqu’au sommet presque alpin de Schafmatt. Jean Rémy connaît les arbres, les fleurs et les oiseaux, ainsi que la géologie et la géographie. Une randonnée juste et intéressante. Merci !

Ariane et Markus
quotes-mark

Jean Rémy nous a fait vivre un trek d’une semaine de rêve dans les Grisons. Il a organisé un parcours avec des difficultés variées, adapté à notre niveau. Il nous reste à l’esprit toutes les images et les frissons que les magnifiques paysages nous ont procurés.

Axelle et Christian
quotes-mark

Initiation aux raquettes à neige entre Tignousa et l’Hôtel Weisshorn dans un décor grandiose. Découvertes de la flore et des quelques oiseaux des Alpes suisses. Avec mes sincères remerciements à Jean Rémy pour son accompagnement, sa bienveillance et ses conseils professionnels.

Carole
quotes-mark

Par sa préparation minutieuse, Jean Rémy nous a conduit avec aisance en raquettes dans la forêt du Risoud, au-dessus du Brassus pendant plus de 6 heures. L’ambiance était féérique. Une journée mémorable que l’on n’aurait pas vécu en y allant seul.

Delphine et Nicolas
quotes-mark

Je me suis promené d’innombrables fois au Salève. J’ai pourtant redécouvert cette montagne grâce à un habile récit de Jean Rémy, mêlant histoire des roches, fossiles d’ammonites et anecdotes au sujet de géologues genevois du 19e siècle. Merci JR pour cette rando palpitante !

Florian
quotes-mark

Jean Rémy a organisé une très belle balade en raquettes dans la forêt du Risoud. Nous avons beaucoup apprécié la halte fondue dans une cabane de bûcherons suivie de la visite de l’observatoire astronomique d’Astroval. Très original et apprécié.
Merci !

Laurence et Henry
quotes-mark

Jean Rémy nous a proposé une randonnée au-dessus de la vallée de l’Arve avec une vue magnifique sur le Lac Léman. Grâce à une organisation impeccable, nous avons profité de la nature en toute sérénité.

Monika
quotes-mark

Jean Rémy nous emmène en raquettes sur les hauts de Grimentz en direction de la Brinta. A la limite de la forêt, nous brassons une neige profonde et admirons les sommets tout proches. Ce fut une belle découverte, à l’écart des pistes de ski.

Philippe

Galerie de photos

Images du Val d’Anniviers

Ce bivouac offre une vue crépusculaire unique sur tout le val d’Anniviers. Il est idéal pour une initiation à une première nuit à la belle étoile.

FAQ

Réponses à vos questions les plus fréquentes

Ce bivouac se situe dans un endroit isolé, intact et magnifique, non loin des remontées mécaniques si nécessaire.

Oui, à condition que les enfants aiment marcher en montagne et en ont l’habitude. Une famille l’a déjà testé avec succès. L’itinéraire du 2e jour contient un passage sécurisé avec des chaînes. Il y a moyen de choisir une variante plus “douce” pour revenir à Grimentz.

Il est clair que nous ne laissons aucune trace de notre passage. Chacun d’entre nous prend un sac poubelle de 35 Litres qu’il ramènera avec lui. L’endroit du bivouac ne fait pas partie d’une zone de nature protégée. Il est donc autorisé avec tout le respect que nous lui devons.

Oui et non ! Oui entre 16h30 et 08h30 le lendemain car les remontées mécaniques de Bendolla sont fermées. Non, parce que la zone est couverte par le réseau téléphonique et que l’on se situe à 45 minutes de marche en descente de la station supérieure du télécabine de Bendolla.