Prix jusqu’à 6 personnes
Accueil - Randonnées - Sur les pas de l’Homme qui sauva Londres
Cette randonnée sur 2 jours nous plongera dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. Michel Hollard traversa près d’une centaine de fois la frontière, au péril de sa vie, avec l’aide des habitants de La Brévine et de Morteau, amenant en territoire neutre des informations qui allaient modifier le cours de la guerre. Il reçut, tardivement, les plus hautes distinctions militaires anglaises et françaises pour ses actes héroïques. Des récits inédits sur cette épopée accompagneront notre marche.
Durée 1 weekend avec une rando optionnelle le vendredi
Randonnée pas difficile, souvent en forêt, nécessitant de bonnes chaussures
Dès CHF 220.-/personnes, 2 nuits + petit déjeuner
maximum 10 personnes
Vécu
La frontière entre la France et la Suisse traverse le Jura Neuchâtelois, infranchissable ou perméable selon l’époque. Nous en découvrirons de nombreux aspects, souvent inconnus, en marchant sur les pas d’un résistant français qui l’a franchie une centaine de fois cette durant la seconde guerre mondiale. Il a ainsi réussi à amener en Suisse des informations qui ont sauvé Londres d’une destruction certaine. La Brévine fut l’une de ses étapes. Ce sera la nôtre également. Nour rejoindrons ensuite le val de Travers en empruntant la Vy aux Moines, chemin médiéval, qui relia les villages de Bonnefois, au bord du Doubs français au village de Môtier en Suisse, fin de notre voyage.
Le vendredi matin, nous aurions la possibilité de descendre à pieds le Doubs depuis les Brenets jusqu’à la Chaux-de-Fonds.
Cette 1ère étape nous conduira du village de Prévoux, près du Locle, à celui de La Brévine par le sentier des Bornes. Nous longerons la frontière puis nous nous arrêterons en pleine forêt à l’endroit où Michel Hollard la traversa 3 ans durant, apportant à chaque voyage des informations qui allaient changer la tournure de la seconde guerre mondiale. Nous passerons la nuit à la Brévine après une randonnée de 4 à 5 heures, sans dénivelé significatif.
Cette deuxième étape nous conduira de la Brévine à Môtier, dans le val de Travers. Nous suivrons un chemin emprunté autrefois par les moines. Si les conditions météo nous le permettent, nous ferons un détour par la glacière de Monlési, la plus grande du Jura. Il faudra marcher 5 heures environ avant de reprendre le train à Môtier.
Cette étape est optionnelle pour celles et ceux qui sont disponibles le vendredi. Elle nous conduira des Brenet à la Chaux-de-Fonds en longeant le Doubs, frontière naturelle infranchissable entre la France et la Suisse. Arrivés à la Chaud-de-Fonds. nous prendrons les transports publics pour rejoindre le village de Prévoux où nous passerons la nuit. Il faudra compter 5 heures de marche environs avec un dénivelé positif de 500 m.
Equipements
Cette randonnée peut se faire en toute saison. En hivers, si les conditions le permettent, elle peut se faire en raquettes.
Cette randonnée se fait entre 1000 et 1250 mètres d’altitude. Il s’agit d’adapter son habillement en fonction de la saison.
Chaussures montantes
Protections solaires
Protection contre la pluie ou la neige selon la saison
Sac à dos pour 2 jours (30-35 l)
de quoi contenir 1-1,5l / personne
Avec au minimum 6 inscriptions.
Prix jusqu’à 6 personnes
Prix jusqu’à 10 personnes
Témoignages
Randonneurs en groupe, familles, couples ou solitaires : tous repartent le sourire au lèvres.
Manger une fondue, devant un panorama grandiose, puis passer une nuit sous tente, à 2000 mètres, c’est du rêve à l’état pur. Encore merci à Jean Rémy pour son organisation, le partage de ses connaissances tant montagnardes, florales que géologiques dans un lieu et des moments hors du temps.
Jean Rémy nous a emmenés dans une magnifique randonnée au cœur de la biosphère de l’Entlebuch : du restaurant Stäldeli, au-dessus de beaux alpages, à travers des marais et des forêts claires, jusqu’au sommet presque alpin de Schafmatt. Jean Rémy connaît les arbres, les fleurs et les oiseaux, ainsi que la géologie et la géographie. Une randonnée juste et intéressante. Merci !
Jean Rémy nous a fait vivre un trek d’une semaine de rêve dans les Grisons. Il a organisé un parcours avec des difficultés variées, adapté à notre niveau. Il nous reste à l’esprit toutes les images et les frissons que les magnifiques paysages nous ont procurés.
Initiation aux raquettes à neige entre Tignousa et l’Hôtel Weisshorn dans un décor grandiose. Découvertes de la flore et des quelques oiseaux des Alpes suisses. Avec mes sincères remerciements à Jean Rémy pour son accompagnement, sa bienveillance et ses conseils professionnels.
Par sa préparation minutieuse, Jean Rémy nous a conduit avec aisance en raquettes dans la forêt du Risoud, au-dessus du Brassus pendant plus de 6 heures. L’ambiance était féérique. Une journée mémorable que l’on n’aurait pas vécu en y allant seul.
Je me suis promené d’innombrables fois au Salève. J’ai pourtant redécouvert cette montagne grâce à un habile récit de Jean Rémy, mêlant histoire des roches, fossiles d’ammonites et anecdotes au sujet de géologues genevois du 19e siècle. Merci JR pour cette rando palpitante !
Jean Rémy a organisé une très belle balade en raquettes dans la forêt du Risoud. Nous avons beaucoup apprécié la halte fondue dans une cabane de bûcherons suivie de la visite de l’observatoire astronomique d’Astroval. Très original et apprécié.
Merci !
Jean Rémy nous a proposé une randonnée au-dessus de la vallée de l’Arve avec une vue magnifique sur le Lac Léman. Grâce à une organisation impeccable, nous avons profité de la nature en toute sérénité.
Jean Rémy nous emmène en raquettes sur les hauts de Grimentz en direction de la Brinta. A la limite de la forêt, nous brassons une neige profonde et admirons les sommets tout proches. Ce fut une belle découverte, à l’écart des pistes de ski.
Questions les plus fréquentes
Une condition physique normale suffit. il n’y a pas de gros dénivelé. Les temps de marche sont d’environ 5 heures/par jours. La randonnée optionnelle le long du Doubs, le jour d’arrivée, est un peu plus exigeante avec un D+ de 500 m.
Oui et chaleureusement recommandés. Il s’agit de l’auberge du Prévoux, au Locle et de l’hôtel de ville à La Brévine. Leur cuisine est excellente !
Si la météo prévoit 2 jours de pluie, la randonnée est annulée et remboursée.
Non, pas du tout, ni la Nature avec un grand N. Mais les deux ensembles nous aident à mieux comprendre d’où nous venons. Et dans l’histoire personnelle de Michel Hollard, il y a des anecdotes que je serai en mesure de vous raconter !
2 nuits et le petit déjeuner. Les repas du soir sont à la carte, à payer sur place.