Observation des étoiles dans la vallée de Joux

Partez en raquettes ou à pied dans la forêt du Risoud observer le ciel à l’aide d’un des plus grands télescopes de Suisse.

Hiver
Printemps
Automne

Durée: une fin d’après-midi et une soirée

Niveau : facile

À partir de CHF 250.-/personne et CHF 800.-/groupe

Maximum 6 personnes

Présentation

Un télescope pour vous seuls

L’Association Astroval possède l’un des plus grands téléscopes de Suisse, aux abords d’une des plus grandes forêts d’Europe. Je vous propose, en hiver, 2 heures d’immersion en raquettes dans ce lieu unique. Nous prendrons une fondue dans une des cabanes de bûcherons de la forêt. Puis nous irons observer le ciel avec les explications d’un astronome et l’aide de son télescope. Celui-ci vous sera spécialement réservé. Durée : 2 heures. La meilleure période d’observation reste l’hiver, le ciel devant être dégagé. La fin de l’automne et le début du printemps sont également possibles, à pied.

Le programme

Etape 1 : le point de départ

Le rendez-vous et le départ se situent au parking de l’observatoire, en haut du chemin de la Capitaine au Solliat (commune du Chenit) au-dessus du village du Sentier, à l’extrême sud-ouest du Lac de Joux à 16h00. Nous partons faire une boucle en pleine forêt avant de revenir, la nuit tombée, sur le site.

Étape précédente
Étape suivante

Étape 2

Raquettes (ou à pied) en forêt

C’est parti pour une randonnée en raquettes (ou à pied) d’un peu plus de 5 km, pour un dénivelé de moins de 200 mètres. Ambiance crépusculaire garantie ! Nous sommes seuls entourés d’épicéas et d’une faune qui nous observe. En chemin, nous nous arrêtons dans une cabane de bûcherons pour y prendre notre repas du soir.

Étape précédente
Étape suivante

Étape 3

Fondue en pleine nature

La forêt du Risoud compte d’innombrables cabanes de bûcherons. Elles offrent un poêle, une table, des bancs, du bois et des bougies, bref, tout ce qu’il faut pour partager une fondue. Encore quelques minutes de marche , ensuite, en pleine nuit, seront nécessaires pour rejoindre l’observatoire et nos voitures.

Étape précédente
Étape suivante

Etape 4

Observation du ciel

Après une brève introduction à l’astronomie faite par un astronome, nous nous retrouvons sous la coupole de l’observatoire : la lune peut-être, les planètes du moment, la galaxie d’Andromède, et bien d’autres objets célestes seront à portée de nos yeux. La soirée s’achève et la randonnée aussi. Il sera, au plus tard 22h30.

Étape précédente
Étape suivante

Equipements

Comment s’équiper ?

Les raquettes à neige en hivers et de bonnes chaussures de randos le reste du temps

Automne, printemps, hiver

Quelle que soit la saison, des vêtements chauds sont indispensables : il fait froid dans la coupole de l’observatoire et nous y restons souvent immobiles.

Chaud quitte à laisser quelques couches dans la voiture avant la randonnée.

Raquettes ou chaussures de rando selon la saison

Un thermos remplis, le repas est compris dans le prix

Une lampe frontale si possible.

Prix

Prix individuel jusqu’à 3 personnes

Les prix comprennent la privatisation de l’observatoire, le repas et le service d’accompagnement durant la randonnée.

En cas de ciel non dégagé.

Annoncé 48 heures avant la date convenue, par mail.

Individuel

Jusqu’à 3 personnes

CHF 250.-

Prix de groupe dès 4 personnes

Maximum 6 personnes

CHF 800.-

Témoignages

Ils racontent leur aventure avec nous

Randonneurs en groupe, familles, couples ou solitaires : tous repartent le sourire au lèvres.

quotes-mark

Manger une fondue, devant un panorama grandiose, puis passer une nuit sous tente, à 2000 mètres, c’est du rêve à l’état pur. Encore merci à Jean Rémy pour son organisation, le partage de ses connaissances tant montagnardes, florales que géologiques dans un lieu et des moments hors du temps.

Aldo
quotes-mark

Initiation aux raquettes à neige entre Tignousa et l’Hôtel Weisshorn dans un décor grandiose. Découvertes de la flore et des quelques oiseaux des Alpes suisses. Avec mes sincères remerciements à Jean Rémy pour son accompagnement, sa bienveillance et ses conseils professionnels.

Carole
quotes-mark

Je me suis promené d’innombrables fois au Salève. J’ai pourtant redécouvert cette montagne grâce à un habile récit de Jean Rémy, mêlant histoire des roches, fossiles d’ammonites et anecdotes au sujet de géologues genevois du 19e siècle. Merci JR pour cette rando palpitante !

Florian
quotes-mark

Par sa préparation minutieuse, Jean Rémy nous a conduit avec aisance en raquettes dans la forêt du Risoud, au-dessus du Brassus pendant plus de 6 heures. L’ambiance était féérique. Une journée mémorable que l’on n’aurait pas vécu en y allant seul.

Delphine et Nicolas
quotes-mark

Jean Rémy a organisé une très belle balade en raquettes dans la forêt du Risoud. Nous avons beaucoup apprécié la halte fondue dans une cabane de bûcherons suivie de la visite de l’observatoire astronomique d’Astroval. Très original et apprécié.
Merci !

Laurence et Henry
quotes-mark

Jean Rémy nous a fait vivre un trek d’une semaine de rêve dans les Grisons. Il a organisé un parcours avec des difficultés variées, adapté à notre niveau. Il nous reste à l’esprit toutes les images et les frissons que les magnifiques paysages nous ont procurés.

Axelle et Christian
quotes-mark

Jean Rémy nous a emmenés dans une magnifique randonnée au cœur de la biosphère de l’Entlebuch : du restaurant Stäldeli, au-dessus de beaux alpages, à travers des marais et des forêts claires, jusqu’au sommet presque alpin de Schafmatt. Jean Rémy connaît les arbres, les fleurs et les oiseaux, ainsi que la géologie et la géographie. Une randonnée juste et intéressante. Merci !

Ariane et Markus
quotes-mark

Jean Rémy nous emmène en raquettes sur les hauts de Grimentz en direction de la Brinta. A la limite de la forêt, nous brassons une neige profonde et admirons les sommets tout proches. Ce fut une belle découverte, à l’écart des pistes de ski.

Philippe
quotes-mark

Jean Rémy nous a proposé une randonnée au-dessus de la vallée de l’Arve avec une vue magnifique sur le Lac Léman. Grâce à une organisation impeccable, nous avons profité de la nature en toute sérénité.

Monika

Galerie photos

Images des objets célestes par l’ASTRAC, Morges.

En plus d’y observer les astres dans des conditions de clarté céleste idéale, cette forêt immense nous permet de nous ressourcer, été comme hiver.

FAQ

Réponses à vos questions les plus courantes

Cette randonnée doit se faire par nuit claire. Il est donc conseillé de réserver 2 dates pour maximiser les chances d’une bonne observation céleste.

Il faut compter environ 1h30 depuis Genève, Martigny et Neuchâtel et 1h depuis Lausanne.

Vous serez avertis 48h à l’avance du maintien de l’observation du ciel. Si cela ne s’avère pas possible, nous pouvons maintenir une sortie en raquettes ou à pied. La forêt du Risoud au crépuscule et de nuit réserve des ambiances magnifiques. Sera déduit du prix de la randonnée la prestation de l’équipe de l’observatoire.

Il appartient à l’association Astroval qui vise la promotion de la pratique de l’astronomie. J’ai eu l’occasion de faire visiter leur centre et leur observatoire à l’occasion de randonnées en raquettes. C’est un lieu tout à fait exceptionnel. Le fait de pouvoir en bénéficier en exclusivité est sans aucun doute un plus.